En Suisse, le régime d'assurance pour les chômeurs fait de sorte qu'ils et elles doivent continuer à être assurés par une assurance maladie obligatoire (LAMal) même lorsqu'ils ne perçoivent pas de salaire.
En Suisse, le régime d'assurance pour les chômeurs oblige toute personne résidant en Suisse, y compris les sans-emploi, de souscrire à une assurance maladie de base (LAMal) quicouvre les soins médicaux essentiels, conformément à la loi fédérale sur l'assurance maladie.
En Suisse, une assistance financiére médicale pour les sans-emploi existe, même si les chômeurs doivent payer eux-mêmes leurs primes d'assurance maladie, car les personnes percevant des indemnités de chômage peuvent bénéficier d'une aide pour le paiement des primes, appelée réduction de primes, si elles remplissent les critères cantonaux.
En Suisse, le régime d'assurance pour les chômeurs prévoit une couverture médicale pour les sans emploi qui comprend les consultations médicales, hospitalisations, médicaments prescrits et traitements essentiels qui sont couverts par l'assurance de base.